une compagnie pérenne dans le ciel européen
Air Corsica est une Société Anonyme d’Economie Mixte au capital de 15 015 520 € créée en 1989 dont l’actionnaire majoritaire est la Collectivité Territoriale de Corse, les autres actionnaires étant Air France ainsi que des partenaires financiers et industriels, nationaux et régionaux. La gouvernance est assurée par un Conseil de Surveillance et un Directoire, présidé par Luc Bereni, avec Hervé Pierret à ses côtés, tous deux chargés d’assurer la gestion de l’entreprise autour de huit Directeurs expérimentés et de 700 salariés permanents, ainsi que d’une centaine de saisonniers.
L'activité et la flotte
Air Corsica a transporté en 2019 près de 2 millions passagers, ce qui la classe au troisième rang des compagnies du pavillon français et lui assure près de 50% de parts de marché au départ et à destination des quatre aéroports de la Corse :
Ajaccio
Napoléon Bonaparte
Bastia
Poretta
Calvi
Santa Catalina
Figari
Sud Corse
L’activité quotidienne varie de 60 à 100 vols par jour selon les saisons. Le siège social et le centre principal de maintenance, agréé « Part 145 », sont situés à Ajaccio, tandis que la base d’entretien secondaire et le centre d’appels sont à Bastia. Deux escales autonomes sont établies à Marseille et Nice.
La flotte d’Air Corsica est composée de 12 appareils :
1 ATR42-500
de 48 sièges, basé à Toulouse et assurant la navette d’entreprise exclusive (« La Liaison ») du Groupe AIRBUS vers les centres industriels de Nantes et de St Nazaire
5 ATR72-500
de 70 sièges, basés en Corse et principalement dédiés aux lignes de service public vers Marseille et Nice
6 Airbus A320
de 180 et 186 sièges, dont deux les deux premiers A320neo opérés sous pavillon français, tous basés en Corse et assurant principalement les lignes de service public vers Paris-Orly, ainsi que la desserte européenne.
Les destinations 2021
Lyon, Marseille, Nice, Paris-Orly et Toulouse sont desservies toute l’année en vols directs depuis la Corse, représentant 15 lignes régulières assurées 12 mois sur 12.
D’avril à Octobre, Air Corsica renforce significativement la capacité de son réseau. Certaines liaisons telles que Paris Orly-Ajaccio sont effectuées jusqu’à six fois par jour, tandis que de nombreuses liaisons saisonnières régulières entre la Corse et d’autres aéroports de France continentale (Clermont-Ferrand, Dôle et Toulon) et d’Europe (Bruxelles-Charleroi, Londres-Stansted, Göteborg, Porto, Salzbourg et Vienne) opèrent de une à sept fois par semaine.
Afin de consolider sa position de leader du transport aérien sur l’île, Air Corsica ambitionne de relier à terme la Corse à une quinzaine de capitales européennes et du bassin méditerranéen.
Air Corsica est membre permanent de l’IATA, l’ERA, l’ATAF et du SCARA. Sa politique de facilitation de la connectivité de la Corse à l’Europe et au reste du monde l’a toujours conduite à développer des accords de trafic avec un grand nombre de compagnies aériennes, de tous les horizons, afin de faciliter les acheminements multi-tronçons, au-delà des accords historiques de partenariat avec le Groupe Air France, notamment sur les lignes Corse-Orly assurées en « Joint Venture » par les deux compagnies.
Air Corsica propose un produit commercial complet de type « legacy carrier » et une politique de distribution multi-canaux avec dualité entre ventes directes (le site www.aircorsica.com représente près de 45% du CA) et indirectes, utilisant la plupart des GDS existants, dont AMADEUS. L’équipe commerciale est structurée en plusieurs départements capables de répondre aux demandes de tous horizons, Btob et BtoC. Une filiale tour-operating, Air Corsica Voyages, assure la production et la commercialisation de produits Avion+Auto (Hertz) et Avion+Hôtel en partenariat avec de nombreux hôteliers de l’île.
Air Corsica est fière d’accueillir Net Managers 2021 à bord de ses avions et souhaite un excellent séjour en Corse à tous les participants.